Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 un peu de "boulot" ?!

Aller en bas 
+4
Voodoo 34
Jyw
dilou27
Rocket
8 participants
AuteurMessage
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyLun 6 Juin - 20:07

Étant encore dans les études, et dessinant la majeur partie du temps, il était évident qu'il fallait que je me lance un jour ou l'autres. où me direz vous?...et bien dans un boulot ou on aurait besoin de moi ou plutot de mes dessins...
Donc voila, je voulais savoir comment faire pour trouver un contrat, meme petit, pour une illustration, un dessin..etc.. Les démarche a suivre, enfin bref, je pars de zéro sur le coup. Je sais pas vraiment comment faire, et étant dans des études d'arts, je compte évident gagner au moins un peu grâce à cette magnifique passion et l'on ne m'a meme pas réellement renseigné la dessus..
Si quelqu'un a quelques infos, ou même des expériences professionnel sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyMar 7 Juin - 11:54

Salut Cédric ,

Ma réponse ne va pas t'aider beaucoup think think mais je trouve étonnant que, de nos jours, il n'y ait pas d'info là dessus données par les écoles d'art, comme celle dont tu suis les cours ...

Il ne leur incombe évidemment pas de trouver un travail à chacun de leurs élèves, mais au moins de les informer sur la façon de faire, à qui s'adresser, qui contacter etc etc ....

Ce n'est bien sûr que mon point de vue personnel, mais il me semble qu'aujourd'hui c'est incontournable et que ça devrait faire partie intégrante de l'enseignement dispensé ...

Donc le fait que toi, élève d'une de ces écoles, sois obligé de venir poser la question ici pour trouver ce genre d'infos, ça me chagrine un peu scratch scratch scratch

Attention, ce n'est évidemment pas à toi que je le reproche ( loin de moi cette idée ) mais bien aux écoles d'art ...

Bref, pour essayer de te répondre quand même un peu ( mais je ne suis pas le mieux placé ), il semble que dans ce domaine, trouver un "job" passe par "se vendre" : donc nécessité d'avoir un "book" que tu montreras à toutes les occasions possibles , fais toi connaître , essaie de trouver des opportunités d'exposer ce que tu fais ( puisque tu aimes dessiner les avions, par exemple, essaie de voir s'il n'y a pas des meetings organisés par chez toi et contacte les organisateurs pour savoir s'ils n'auraient pas une petite place à t'accorder pour y accrocher tes dessins / peintures )...

Je crois aussi qu'il ne faut pas avoir peur de "prospecter" ( à toi de choisir les "cibles" en fonction de ce que tu as envie de dessiner , mais également, je pense, en fonction de l'enseignement que tu as reçu ( peut-être est-il plutôt orienté publicité, par exemple ?) ... )

Voilà, tout ceci est bien plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien wink

En tout cas il te faudra , je pense, de la patience et de la persévérance thumright

Je te souhaite donc bon courage en espérant que d'autres , mieux placés que moi, te donneront des avis et conseils peut-être un peu plus "concrets" wink

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyMer 8 Juin - 13:09

Je nepeux pas te donner de conseils, n'étant pas du milieu et n'y connaissant personne, c'est juste pour te souhaiter bon courage et bonne chance. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 76
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyMer 8 Juin - 14:23

Idem pour moi, qui ne suis pas de la partie mais comme l'a dit Dilou, je pense qu'il faut que tu prennes ton carton çà dessins avec un échantillon de tout ce que tu sais faire et prospecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
red
Dessinateur
red


Nombre de messages : 78
Localisation : 71
Date d'inscription : 21/01/2010

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptySam 11 Juin - 12:40

Salut Rocket
Tu fais une sélection de tes meilleurs illustrations pour te constituer un book, généralement tu privilégieras des travaux en rapport aux types de boulot que tu souhaites effectuer.
Ensuite tu cherches dans un annuaire pro, sur la toile, tes connaissances etc ... les boites qui pourraient être intéressées et comme tout bon commerciale Mr.Red tu les démarches, si tu as leurs mails tu envois une image avec un lien ou l'on peu voir tes travaux, le but etant d'obtenir un rendez vous.
Il n'y a rien de garantie mais tu te seras fait connaitre et si le client potentiel n'est pas intéressé il pourra te brancher avec d'autres personnes et bis repetita jusqu’à ce qu'il y en ai 1 qui craque Mr.Red
Tu dois viser tous les utilisateurs potentiel d'image, agence de pub, maison d’édition etc ...
Grosso modo c'est l'autre partie du boulot : savoir se vendre !!
Bonne chance a toi

Red
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyLun 20 Juin - 10:32

Même réponse , c'est ton coup de patte qui attirera l'oeil si je puis dire donc faire un book et un document pour te vendre et le diffuser, après c'est le hasard des rencontres mais comme cité plus haut c'est te vendre qu'il te faudra!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
maxxxair
Dessinateur
maxxxair


Nombre de messages : 120
Age : 29
Date d'inscription : 08/09/2010

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyLun 20 Juin - 15:02

Salut Smile

Une question qui m'intéresse:
J'aimerais bien savoir si les dessinateurs qui vendent leurs dessins et peintures sans toucher à la BD, gagnent-ils leur vie comme cela ou s'ils ont un boulot à coté.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyLun 20 Juin - 20:46

À priori, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il est presque indispensable d'avoir un boulot à côté ( boulot qui peut ou non rester dans le domaine du dessin/peinture , comme donner des cours de dessin par exemple si on en est capable ... )
Au moins tant qu'on ne s'est pas "fait un nom", en tout cas ...

J'ai même discuté à La Ferté avec un artiste qui exposait ses peintures ( Leroy, il me semble, mais j'ai oublié son prénom ) et qui ma' dit que , après avoir exercé quelques temps comme professionnel, il avait arrêté parce qu'il "galérait" trop et n'arrivait pas à gagner sa vie comme ça ... du coup il expose de temps en temps en "amateur" ...

C'est un univers, comme beaucoup d'autres , où il y a finalement assez peu d'élus par rapport au nombre de candidats .... malheureusement.... violon

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyLun 20 Juin - 22:38

Salut Rocket,

Dans l’état de tes travaux je te conseille d'attendre encore un peu, prend à parti cette été pour bosser (contacte moi par mp pour un debreif).
Tu peux essayer de démarcher des magazines, ou des auteurs (souvent auto éditeur) d'ouvrages qui cherchent souvent des illustrations à prix défiant toute concurrence, tu te feras un peu exploiter mais tu y trouveras une bonne expérience, dans l'attente des lecteurs mais aussi les contraintes de délais, matériel et impression.
Pour la légalité, tu peux voir si le statu auto entrepreneur n'est pas intéressant pour toi ou passer par les Agessa.

@ Bientôt
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! EmptyLun 20 Juin - 23:32

Julien je me dois de réctifier:surtout pas autoentrepreneur
Sachez qu'il existe un statut pour les artistes : "La maison des artistes" à l'issue tu reçois un numéro d'ordre + l'enregistrement aux impôts (siret)surtout bien leur bien préciser à eux la catégorie "oeuvre unique de l'esprit "
pour l'inscription à la maison des artistes il faut avoir réalisé une première vente, joindre la facture avec le dossier d'inscription (c'est gratuit ne pas les appeller le dossier est téléchargeable avec la notice)
c'est un service mis en place par l'état à l'intention des artistes au vu de a précarité du métier
pas de cotisation sociale à avancer les charges sont calculées sur votre bnc (bénéfice non commerciale et calculé à l'issu de votre déclaration annuelle.

De même vous n'êtes pas assujetti à la tva tant que vous ne dépassez pas 41000€ (je crois) enfin déjà arrivé ce montant j'en serai bien heureux shocked
pas de taxe pro non plus .....

précision je cite la loi à l'issue de la première vente il est obligatoire de s'inscrire à "la maison des artistes" c'est une condition aussi pour pouvoir exposer sur les salons pro.
bien -sur ça concerne aussi les personnes à la retraite mais bon là je m'adresse particulièrement à ceux comme moi qui ont encore pas mal d'années à faire dans la vie active ....

Jipé

à noter sure le site de la maison des artistes il y a aussi l'association à ne pas confondre avec la première citée qui est une sécurité sociale en quelque sorte

voilà


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Contenu sponsorisé





un peu de "boulot" ?! Empty
MessageSujet: Re: un peu de "boulot" ?!   un peu de "boulot" ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de "boulot" ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rafale bis
» Un sacré boulot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: