Aviation Illustrée
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 B 17 -- Photoshop

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5 participants
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Nathandu44
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Nathandu44


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MessageSujet: B 17 -- Photoshop   B 17 -- Photoshop EmptyVen 3 Juin - 20:15

Salut à tous !

Pour occuper ce long week end, je me suis réessayé à la colorisation avec photoshop... et en voici le résultat:

B 17 -- Photoshop Scan0303modifi4



j'ai essayé de rendre un effet alu ... mais pas très concluant think

Tous vos commentaires sont les bienvenus Cheers
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Voodoo 34
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MessageSujet: Re: B 17 -- Photoshop   B 17 -- Photoshop EmptyVen 3 Juin - 20:27

J'aime bien ton dessin du B-17, tu l'as réussi.
Pour la mise en couleur avec Toshop, n'utilisant pas cette methode, je laisse le soin aux spécialistes de ce logiciel de te conseiller.
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Rocket
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MessageSujet: Re: B 17 -- Photoshop   B 17 -- Photoshop EmptyDim 5 Juin - 12:13

Le dessin est pas mal, et surtout j'aime le cadrage avec l'angle avec lequel tu l'as pris !

Pour photoshop, pas de miracle, faut en bouffer, ne pas hésiter a multiplier les calques, et ne pas hésiter à tester tout ce qui te passe par la tête.
Pour les couleur de ton dessin, tu as pas choisi le plus facile, puisque j'ai l'impression que tu a choisi un B-17 aux couleur "alu", ce qui est assez difficile a rendre puisque tout ce reflettent sur ce genre de carlingue ( le ciel, le sol, les nuages, mais aussi ces moteurs etc...). Après, plus il usé, moins ce sera net, mais ça c'est encore une autres histoire. Pour les parties jaune, n'hésite pas a garder des brillances blanche et des partie plus foncé. Les verrieres, que se soit mitrailleuse, ou cockpit, sont aussi assez difficile a rendre, et finalement tu a bien pigé le truc du reflet arrondi, après c'est peut être un poil un peu sombre, pour le nez.
En gros c'est comme sur une peinture, ou aux crayon de couleur si tu as déjà tester, il ne faut pas se fixer sur une couleur. Par exemple pour le jaune, sa ira surement du jaune très clair, voir blanc, au "caca d'oie" en passant par le jaune poussin. Et pas forcement sur des à plat. Et ça, encore plus pour toute les matiere, comme justement l'alu, de l’appareil.
Après en ce qui concerne le tracé du dessin, ce qui me gêne, c'est que c'est flou. Surtout les box de bombers à l'arriere, et ce qui je crois devrait etre des phares atterrissage a coté du moteur. Choisi bien tes outils, teste un peu, et tu verras, on progresse vite Wink
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MessageSujet: Re: B 17 -- Photoshop   B 17 -- Photoshop EmptyMer 8 Juin - 13:04

Je ne suis pas un spécialiste de toshop, j'ai essayé mais avec une souris c'est pas évident. Juste pour dire, afin de mieux réussir ton effet alu tu ne devrais pas hésiter à mettre des teintes grises plus foncées, surtout sur le dessous de l'avion et jouer avec l'opacité pour obtenir des nuances; pour que l'avion n'apparaisse pas trop blanc. En tout cas je crois qu'il faut y passer beaucoup de temps au début. jy
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Bat
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MessageSujet: Re: B 17 -- Photoshop   B 17 -- Photoshop EmptyDim 12 Juin - 12:10

Je pense que tu es sur la bonne voie. (Et c'est le retour de la belle Forteresse volante que tu avais déjà présentées, su je ne me trompe pas! Cheers )

Tu ne dois pas hésiter à mettre des tons plus francs et foncés sur le fuselage, pour éviter qu'il ne semble "inachevé" par rapport au décor, surtout que le bestiau est vu du dessous, donc il est a priori plus ombré que s'il était vu du dessus éclairé en plein par le soleil. (Et là, tu peux y aller franchement sur les reflets clairs au niveau des bords supérieurs, pour donner du relief au tout...) Inversement, tu peux jouer avec les tons sombres pour donner plus de volume aux tourelles ventrales, qui sont un peu "aplatie" dans le reste du zinc.

Comme il a été dit, n'hésite pas à mettre des teintes plus foncées pour donner un effet métallique (n'hésite pas à aller lire ce sujet ancien, qui présente comment donner un effet métallique avec Totoshp: https://aviation-illustree.forumactif.com/t259-genese-d-un-mirage-iii). Tu peux jouer avec des gris notamment sur le bas, et des bleus et couleurs plus claires sur le dessus. Personnellement, par contre, je me méfie un peu des effets de transparence: ils sont un bon moyen de créer des demi-teintes sans exagérer dans l'effet, mais attention, car si on y revient après c'est assez compliqué à retoucher (à moins de travailler sur un calque spécifique qui ne sert qu'à cet effet).

En fait, l'avantage de Protoshop®️, c'est que tu peux expérimenter. Je pense que c'est la meilleur chose à faire: essayer, réessayer, effacer, recommencer. Les "trucs" sont les mêmes, en partie,q ue pour la peinture classique, mais avec l'avantage que tu peux expérimenter plus rapidement, avec des calques spécifiques, ce qui peret aussi de comparer assez facilement les résultat avec différents choix de colorisation, par exemple, et d'identifier ainsi par tâtonnements ce qui te satisfait le plus!

Revoici ton image, mais sur laquelle j'ai ajouté des tons foncés en-dessous et des tons clairs au-dessus, pour donner plus de volume à la forteresse. Espérant que cela puisse t'aider!

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