Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Moustiques en Bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FlyingKiki
Dessinateur
FlyingKiki


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 17/06/2006

Moustiques en Bretagne Empty
MessageSujet: Moustiques en Bretagne   Moustiques en Bretagne EmptyDim 9 Jan - 18:42

Bonsoir à tous, et bonne année 2011 ! (de très bonnes excuses ont été trouvées pour justifier qu'après 8 jours, c'est encore valable, ouf ! jumpy )

A chaque fois que je viens ici, y'a mes yeux qui s'emeuent et l'crayon qui fait des bonds jumpy
Et après avoir dévoré le Grand Duc et la très jolie sorcière de la nuit, impossible de résister à l'envie de gribouiller de nouveau...

Récemment j'ai appris que tout près de chez moi, l'équipage britannique d'un Mosquito s'était écrasé au cours d'une mission d'attaque du port de Bénodet (29), le 14 juillet 1944. L'attaque était menée par 3 Mosquito VI du Sq. 248, dont un d'ailleurs piloté par Max Guedj.
Ce tout petit port était défendu par trois pièces de Flak, qui ont eu raison du malheureux équipage, et endommagé sévèrement les deux autres appareils.

J'aurais besoin de conseil à propos de la composition, les informations indiquent que la DCA a réagi tard et n'a tiré qu'après l'attaque, ce qui fait que je souhaitais avoir le port en fond (avec un aviso endommagé) et les appareils en vol au-dessus de la ville et sous le feu des batteries (qui seront au niveau du château d'eau). J'ai beaucoup de mal à composer le paysage, ma gestion de la distance est approximative doh

Moustiques en Bretagne 7Flyingkiki-1-20110109-164156


Voilà, désolé si je blablate trop sweatdrop
Merci d'avance, et continuez à nous faire saliver avec vos dessins en tout cas !!!

PS : Erk désolé pour les traces shutup
Revenir en haut Aller en bas
http://aviakiki.over-blog.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 69
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Moustiques en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Moustiques en Bretagne   Moustiques en Bretagne EmptyVen 28 Jan - 11:13

Salut "FlyingKiki",

Ce genre de composition (que j'appelle "air-sol") est, selon moi, ce qu'il y a de plus compliqué à faire.

A mon humble avis, il y a trop d'avions et les deux plus proches sont d'une taille apparente presque (trop) identique.
Celui qui vire sur l'aile est impeccable.

L'horizon donne une impression de courbure vers la droite. Même si le décor correspond (je ne connais pas les lieux), il faut parfois "tricher" un peu.
Je te conseille "d'aplanir" tout ça.

De plus, plus tu vas vers le bas de la feuille plus tu dois donner l'impression que tu es (en tant que spectateur au niveau des avions) au-dessus des maisons. D'un point de vue perspective, il me semble que, par rapport à l'hôtel au premier plan, les perspectives des maisons qui "entourent" le château d'eau devraient être, comment dire "plus plates". Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Quand tu termineras ton dessin, n'oublies pas de donner un peu moins de "valeur" aux maisons (leurs traits ne doivent pas être aussi noirs que ceux des avions) pour donner une impression d'éloignement.
Sinon on aura l'impression que l'avion est posé sur l'hôtel.
Ces dégradés de crayon te permettront de renforcer l'illusion de la distance et donneront de la profondeur à ta composition.

J'aime bien l'idée mais ce genre de composition demande énormément de nuances dans les gris pour faire ressortir les avions par rapport au sol qui occupe tout l'espace.
Et les perspectives sur les bâtiments en dessous !!!! C'est galère !

Voilà mon humble avis (pas forcément partagé !)

Amicalement
Bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Moustiques en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Moustiques en Bretagne   Moustiques en Bretagne EmptyVen 28 Jan - 12:09

Bernard a écrit:
Salut "FlyingKiki",
(....)
D'un point de vue perspective, il me semble que, par rapport à l'hôtel au premier plan, les perspectives des maisons qui "entourent" le château d'eau devraient être, comment dire "plus plates". Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
(....)
Et les perspectives sur les bâtiments en dessous !!!! C'est galère !

Voilà mon humble avis (pas forcément partagé !)

Amicalement
Bernard


J'ai rencontré une fois, il y a longtemps, ce même problême, d'autant plus ardu qu'il s'agissait de représenter, vu d'en haut, le château des Hohenzollern !
Fort des conseils de mon professeur de dessin (un véritable artiste) je m'appliquais à dessiner les verticales à l'équerre, suivant son principe qui disait que, dans la nature, une verticale reste verticael quel que soit l'endroit d'où on la regarde.
Sauf que ce brave professeur de dessin ne dessinait pas d'avion et n'avait certainement jamais volé, ni même gravi une montagne.
Or, mon château avait de plus en plus l'air d'un "soufflé" qui s'effondre !......

Au delà de cette anecdote, si tu considères naturellement que la perspective horizontale te donne un point de fuite vers l'horizon, dans ton cas, pour tes maisons, pense que ce point de fuite est vers le bas, mais.... trés trés loin !
Cette simple remarque te fera comprendre comment orienter la perspective de tes batiments.....

Voici le résultat de cette expérience :

Moustiques en Bretagne Tab08110

Je demande néanmoins votre indulgence, ce (petit) dessin datant du début des années 80 .....

Amicalement

Raymond

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

Moustiques en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Moustiques en Bretagne   Moustiques en Bretagne EmptyVen 28 Jan - 12:33

vive la perspective a 3 points de fuites ^^
plus sérieusement, je suis d'avis de l'utilisé que lorsque elle s'impose réellement; c'est a dire lorsque l'objet est très proche !
Mon prof. de perspective m'a répété toute l'année dernière que même si l'on faire tout les calculs du monde pour trouver le bon angles ça ne marchais pas forcement ...ce qui compte le plus, c'est que sa rende bien, que lorsqu'on regarde l'ouvre on se dise pas qu'il y a un truc qui penche, tordu ... quit à trafiquer la perspective et la mettre a sa sauce.
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Moustiques en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Moustiques en Bretagne   Moustiques en Bretagne EmptyVen 28 Jan - 15:20

Rocket a écrit:
vive la perspective a 3 points de fuites ^^
plus sérieusement, je suis d'avis de l'utilisé que lorsque elle s'impose réellement; c'est a dire lorsque l'objet est très proche !
Mon prof. de perspective m'a répété toute l'année dernière que même si l'on faire tout les calculs du monde pour trouver le bon angles ça ne marchais pas forcement ...ce qui compte le plus, c'est que sa rende bien, que lorsqu'on regarde l'ouvre on se dise pas qu'il y a un truc qui penche, tordu ... quit à trafiquer la perspective et la mettre a sa sauce.

Je suis d'accord aussi avec ton prof !
Et je n'aime pas beaucoup les règles absolues, qui mal utilisées, ou utilisées de façon systématique, donnent d'aussi mauvais résultats que sans règle.
Pour moi ces règles ne sont que des guides quand tu ne sais pas comment faire, et qu'elles te montrent l'exemple à suivre. Pour le reste c'est effectivement le regard qui te guidera !
Dans mon exemple, c'est justement mon regard qui m'a, à l'époque, fait comprendre que je faisais fausse route avec mes "verticales" !
Mais, quand on a compris son erreur (éventuelle), la correction a déjà fait un grand pas, et le reste n'est que question de subtilité .
Et si on a la chance d'avoir un modèle fiable, toujours comparer avec ce modèle pour juger du résultat .....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Contenu sponsorisé





Moustiques en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Moustiques en Bretagne   Moustiques en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moustiques en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coté carton, coté cartoon : le SNCASO Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: