Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyJeu 30 Déc - 20:58

Un gars d'un forum de maquettisme aviation m'a demandé de réaliser une planche de decals pour qu'il puisse rerpoduire à l'identique mais au 1/48 le Boeing Stearman PT-17 de son aéroclub... Il y a donc pas mal de stencils à reproduire mais il y avait un défi caché, ce p'tit bonhomme peint sur le flanc gauche sous l'habitacle. J'ai cherché comme d'habitude à reproduire tous les détails, y compris les défauts de peinture, coups de pinceau malheureux, écialles au pied gauche (à droite c'est une vis dons je n'en tiens pas compte, ne sachant pas si elle figure sur le kit), etc...

A gauche l'original, à droite le dessin (oui, dessin vectoriel, pas photo retravaillée)

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Marin-stearman

Travail très, très long mais je suis relativement satisfait du résultat. Qu'en pensez-vous ?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyVen 31 Déc - 12:05

Ben c'est super bien parti clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyVen 31 Déc - 12:14

allez on joue au jeux des 7 différences laugh
De toutes façon je suis sur qu'il n'y en aurait meme pas
Vraiment très chouettes Cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyVen 31 Déc - 12:20

Merci les amis. Des différences il y en a forcément, surtout aux niveau des épaisseurs de traits, mais ramené à la dimension d'un decal au 1/48 ou pire au 1/72, là ça devient invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyVen 31 Déc - 19:54


Tiens, juste pour rire, mon fils de 13 ans sera bientôt bien plus fort que Papa. Voilà sa dernière production :
[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Titooblazon
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptySam 1 Jan - 21:29

Bon, premier janvier ou pas, il ne faut pas mollir...

La bulle dont vous distinguez la pointe sur la photo du petit marin est maintenant terminée...
[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Bulle
Sur l'avion, tout est peint à la main bien sûr, donc je me suis attaché à reproduire les tracés à l'identique.

Il y a sur le vrai PT-17 une plaque au niveau des câbles-tendeurs d'amortisseurs. La voici redessinée.
[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Shock-absorber

Comme c'est souvent le cas il a fallu dessiner chaque lettre individuellement, aucune fonte ne correspondant parfaitement.
C'est peut-être idiot pour des decals mais je pars du principe que ce dessin peut servir à recréer une plaque en repro à l'échelle 1 si besoin d'en faisant sentir et il serait stupide de faire le travail deux fois... alors autant le faire correctement dès le départ. C'est d'ailleurs comme ça que je fonctionne pour tous les dessins, quelle qu'en soit la taille.

Les rivets sont aussi représentés, simplifiés, mais en decal ça suffira amplement, et si il y a besoin à l'échelle 1 ils disparaitront facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptySam 1 Jan - 22:14

Superbe résultat.

Quelques pistes facilement modifiables sous photoshop (prises sur da-font il me semble):
Candara
Corbel
Franklin Gothic Book
Franklin Gothic demi cond
Franklin Gothic medium
Gill sans MT
Kartika
Segoe
Segoe Media Center
Segoe UI
Small Font...

J'ai fait des essais et j'ai appliqué 140% en hauteur pour 100% en largeur et cela donne un très bon résultat en appliquant sur les "O" et le "A"un rapport 140%/140% et un espace de -10 ou -25 entre les lettres par exemple.
Perso quand j'ai besoin d'une police spéciale je charge la plus ressemblante en forme et je joue ensuite avec les largeurs et hauteur des lettres. Dans ton cas la police est relativement standard et c'est étrange de ne pas trouver ton bonheur. Peut être est du au fait que ton logiciel ne permet pas la modification lettre par lettre... D'ailleurs je ne me souvient plus sur quoi tu bosse (hormis illustrator).

Pascal "qui va aller bosser mais qui n'a pas envie..."
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptySam 1 Jan - 22:35

Illustrator uniquement pour le vectoriel, mais PSP pour le reste. Je n'utilise pas toshop.

Les lettres sont spécifiques et assez bizarres : lorsque j'ai essayé de frapper le texte avec les fontes que je possède (plus de 300) rien de convaincant. Ce qui coince en particulier c'est que lorsque tu as une fonte ressemblant à l'original la lettre d'après déconne, soit en forme, soit en rapport hauteur/largeur...

Pour le texte sous la barre horizontale ce sont donc des fontes modifiées mais au-dessus j'ai du tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptySam 1 Jan - 22:41

Je ne connais pas PSP
300 polices... je doit en avoir à peu prêt pareil et du coup c'est jamais facile de choisir quand je fait une compo ou un graphisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptySam 1 Jan - 22:45

C'est pour ça qu'il arrive que tout redessiner soit même soit aussi rapide que chercher la bonne fonte en sachant qu'on la trouve rarement et qu'il faudra de toute façon passer du temps à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyDim 2 Jan - 21:13

Précision chirurgicale dans le sens du détail, ça m'en bouche un coin!
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyDim 2 Jan - 21:30

C'est gentil, merci, mais il n'y a vraiment pas de quoi. Je me contente ici de reproduire la réalité, sans la moindre once d'imagination... J'ai d'ailleurs failli me faire avoir : il y avait une autre plaque d'amortisseur qui ressemblait furieusement à celle déjà dessinée... mais ressemblait seulement. La voici, refaite à son tour...

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Shock-absorber-2

Pendant que j'y étais je me suis amusé à représenter un autre type de rivets...
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyDim 2 Jan - 23:31

Située juste sous la plaque précédente, la plaque d'identification de l'appareil (là aussi le gris sera sur la planche en alu)

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) FAZST

C'est donc une plaque en alu gravé et toute la difficulté était de rendre "perceptible" la gravure au 1/48 c'est à dire avec un decal d'une largeur de 4mm. J'ai donc du lui donner plus de profondeur qu'elle n'en a en réalité.

On devinera donc les deux lignes extérieures mais l'immatriculation sera visible de près.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyLun 3 Jan - 12:55

Allez, on continue ! Au tour de l'hélice. C'est une Hamilton Standard. Ca tombe bien, j'avais déjà dessiné par le passé deux types de logos existant pour ça...

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Hamilton-Ratier-Figeac
Bon celui-là c'est pas le bon... Ce sera donc l'autre..

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Hamilton-standard-proppellers
Eh bien non ! C'est une troisième version ! Y'a plus qu'à...

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Helices-Hamilton-standard-simple
Cette fois c'est la bonne... En espérant que je ne retrouve pas une quatrième version par la suite... rien n'étant impossible... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyLun 3 Jan - 22:54

Un truc que je n'ai encore jamais vu en decal (ça existe peut-être, je n'en sais rien) : la plaque de contrôle du moteur par Veritas...

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Plaque-SECA

Précision : je ne suis pas saoul, le contrôleur a véritablement frappé la plaque de cette façon... Devait pas être maquettiste le gars ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyLun 3 Jan - 23:49

Espérons que le contrôle soit mieux fait que la frappe...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyMar 4 Jan - 10:03

Tatal a écrit:
Espérons que le contrôle soit mieux fait que la frappe...
Disons que ça laisse songeur quant au soin apporté, c'est clair... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyMar 4 Jan - 13:56

lol c'est lui qui devait etre saoul ^^
En tout cas c'est vraiment du beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyMar 4 Jan - 14:09

Merci ! Wink Parait que c'est le même type qui avait contrôlé Apollo XIII... alcool
Revenir en haut Aller en bas
Tatal
Dessinateur
Tatal


Nombre de messages : 220
Age : 52
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 12/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyMar 4 Jan - 14:45

Flying Frog a écrit:
Merci ! Wink Parait que c'est le même type qui avait contrôlé Apollo XIII... alcool

OH!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.panquet.free.fr/phpwebgallery/
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyMar 4 Jan - 18:40

Apollo XIII c'est celle qui a eu du mal à revenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyMar 4 Jan - 19:11

Wikipedia dit : Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du programme Apollo interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service Apollo au cours du trajet vers la Lune. Ne pouvant faire demi-tour, le vaisseau et son équipage furent obligés de poursuivre leur voyage jusqu'à la Lune et d'en faire le tour pour utiliser son attraction gravitationnelle afin de revenir vers la Terre. Le module de commande et de service Apollo étant devenu inhabitable, l'équipage se réfugia dans le module lunaire, Aquarius. L'occupation du module lunaire par l'ensemble de l'équipage n'avait pas été prévue sur une période prolongée. Les astronautes et le contrôle au sol durent trouver des méthodes pour récupérer de l'énergie, économiser l'oxygène en quantité insuffisante et éliminer le dioxyde de carbone. L'équipage a pu être récupéré sain et sauf.
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyVen 7 Jan - 20:47

Ah ben oui! Où avais-je la tête? Le film Apollo XIII !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) EmptyVen 7 Jan - 20:51

Je me demande qui tenait le rôle du contrôleur... alcool jumpy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)   [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Aquarelle
» AC COBRA contre STEARMAN
» [et voilà, c'est terminé] Decals Curtiss Mohawk IV
» FFSMC Artwork
» Stearman Breitling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: