Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Coté crobart : petit assortiment...

Aller en bas 
+3
Orphée
Calot 335
Gobblersknob
7 participants
AuteurMessage
Gobblersknob
Dessinateur



Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyJeu 18 Fév - 21:31

Je le reconnais, c'est très agréable de s'arrêter au croquis au crayon. Alors, j'ai remis çà. Il y a un coté "vivant" du crayon que l'on perd (... que je perds...) à l'encrage. On pourrait imaginer une BD entièrement faite au crayon, non ? Qu'en pensez-vous ? doh

Coté crobart : petit assortiment... Jets_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentchassard.com
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyJeu 18 Fév - 21:48

Salut !

200% d'accord avec toi...

Essaye le stylo-bille, c'est sympa.

Je les trouve mimi tout pleins tes ptits zings... Ils sont à croquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyJeu 18 Fév - 21:52

Tout à fait d'accord Gobblersknob Wink Tes croquis sont très sympas et en plus c'est propre, ce qui n'est pas toujours évident.

Quant à la BD au crayon à papier, çà a déjà été fait par de très bons dessinateurs, et çà continue toujours d'ailleurs. Peut-être pas en BD aéro, mais je pense surtout à la série Clues de la jeune mais talentueuse Mara !
Par contre en BD aéro... j'en connais aucune qui soit réalisée de cette manière...

edit: En effet, le bic aussi c'est très intéressant également comme technique (ce que j'utilise en ce moment^^)
Revenir en haut Aller en bas
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyJeu 18 Fév - 22:38

Bravo, j’aime beaucoup ces esquisses pleines de spontanéité. clap!
Comme toi Gobblersknob, j'ai pendant longtemps préféré mes crayonnés, car il avaient un côté très vivant que je n'arrivait pas à retrouver à l'encrage.
Je pense que la raison pour laquelle les encrages semblent moins vivants est simplement due au fait que nous avons tendance à être plus stressé, lors de l'encrage, par la peur de ne pas pouvoir rattraper les éventuelles erreurs.
Pour changer cela, une des meilleures solutions est de trouver le bon outil et de s'entraîner longuement pour trouver le feeling qui te permettra d’avoir les mêmes sensations qu’avec ton crayon, ce qui veut dire pas mal de feuilles à la poubelle.
Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais tu devrais y arriver facilement car il y a déjà de bonne base.
Phlox
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyVen 19 Fév - 0:55

Orphée a écrit:
Tout à fait d'accord Gobblersknob Wink Tes croquis sont très sympas et en plus c'est propre, ce qui n'est pas toujours évident.

Quant à la BD au crayon à papier, çà a déjà été fait par de très bons dessinateurs, et çà continue toujours d'ailleurs. Peut-être pas en BD aéro, mais je pense surtout à la série Clues de la jeune mais talentueuse Mara !
Par contre en BD aéro... j'en connais aucune qui soit réalisée de cette manière...

edit: En effet, le bic aussi c'est très intéressant également comme technique (ce que j'utilise en ce moment^^)

Je viens d'aller voir ton lien vers Mara ... PFFFFIOU; quelle qualité; les expressions des personnages sont bluffantes shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyVen 19 Fév - 1:47

ouais, le blog de cette Mara et surtout ses dessins sont splendides ! belle découverte en ce qui me concerne, merci.

Pour ce qui est de la bd aéro au crayon de papier, Romain Hugault utilise cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/
Gobblersknob
Dessinateur



Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyVen 19 Fév - 2:19

J'aime beaucoup ce que fait Mara également. Jolie leçon pour moi qui me suis essayé à une BD se passant dans le XIX eme (www.louiseparis1900.over-blog.com).

Pour ce qui est de la transformation d'un crayonné en encrage, je pense que toshop avec le répertoire "courbes" doit permettre de transformer le crayon gris en trait noir. J'ai fait un premier essai, mais il faut intégrer la meilleure solution au moment du scan, puis lors de la modification des parametres de l'image.


Coté crobart : petit assortiment... Jets_c11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentchassard.com
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyVen 19 Fév - 5:16

Ces derniers sont superbes !! Mieux que les premiers !
Pour transformer les crayonnés en "encrage", tu peux aussi essayer de jouer sur les niveaux, c'est ce que je fais en général pour cleaner mes crayonnés et augmenter le contraste, et çà marche très bien.

Et merci mumuth de nous rappeler que Romain Hugault utilise cette technique Cheers J'avais totalement oublié(et je dois être le seul shifty )
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 76
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... EmptyVen 19 Fév - 6:36

Superbes tes dessins. clap! clap! clap! clap!
Je suis entièrement d'accord avec toi quant à la perte de spontanéité entre les crayonnés et leur encrage et l'ai moi aussi remarqué avec mes dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Coté crobart : petit assortiment... Empty
MessageSujet: Re: Coté crobart : petit assortiment...   Coté crobart : petit assortiment... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coté crobart : petit assortiment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coté crobart : le Rafale M
» Ni coté carton, ni coté coté cartoon : le Stearman
» coté carton, coté cartoon : Le viperjet... pour noel ?
» Coté carton, coté cartoon : l'Eurofighter / Typhoon
» Coté carton coté cartoon : Le Breguet Atlantic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: