| Zbrush (3D) | |
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+4raymond Voodoo 34 Jaj'Air One red 8 participants |
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Auteur | Message |
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red Dessinateur
Nombre de messages : 78 Localisation : 71 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 2:40 | |
| Hello, Petit post pour vous présenter, un logiciel de sculpture 3D, de plus en plus utiliser dans les effets spéciaux et les jeux vidéo. Ca particularité c'est d'être un outil de sculpture virtuel, en simplifiant on part d'une sphère que l'on va sculpter a la Wacom, c'est un peu a la 3D ce qu'est Photoshop a la 2D. Le site officiel pour voir les trucs de folie que l'on peu obtenir : http://www.pixologic.com/home.php Pour en revenir a l'aviation, j'ai testé en modélisant un P-47 : Je suis parti d'un plan 3 vues Travail de textures et couleurs : On peu voir que Zbrush est a l'aise dans les formes "molles" par contre les angles sont plus dur a gérer, mais je ne suis pas mécontent du résultat. | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 2:51 | |
| Encore un peu trop parfait (l'aspect métallique surtout), mais ça peut surement se retravailler.. En tous les cas, voilà une technique sympa ..et en plus, pas de papier, pas d'arbres abatus Vive le virtuel Bon, 600 € quand même.. | |
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red Dessinateur
Nombre de messages : 78 Localisation : 71 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 3:05 | |
| Le rendu métallique c'est du brut de brut, après ca se travail en utilisant des textures plus fines, on peu "peindre" sur les formes obtenues etc ... Comme toujours c'est une question de temps, et généralement les rendus finaux se font sur d'autres logiciels genre cinema4D, Maya,..., mais ca c'est pour rester dans de la 3D pur, sinon on peu travailler en 2D sur photosh. | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 8:44 | |
| Oui, bien sûr, cela dit, il me semble que le meilleur "logitiel 3d", il est dans les yeux, un crayon à la main, et..du papier..(eh oui, hélas pour l'arbre!) | |
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Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 11:13 | |
| Les logiciels c'est bien mais, comme dit Jaj, le crayon, la gomme et le papier c'est mieux. Mais ça n'est juste que mon avis. Ca me fait penser que sur un site aviation sur lequel je poste mes dessins il y a une rubrique "Création artistique" dans laquelle on trouve des fils consacrés aux captures d'écran de jeux vidéo aviation. Le fait d'appuyer sur le bouton "copie d'écran" est pour certains un acte d'art créatif. Je trouve ça marrant ? | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 11:29 | |
| C'est marrant, mais en même temps, dans certain de ces logitiels de simulation, (je pense à F.S. entre autre), on a la possibilité de tourner dans l'image, de zoomer, etc, faire un peu son cinéma en quelque sorte, et, quelque part, c'est assez créatif.. De là à parler de "création artistique"...je n'irai jamais dans ce sens là..Mais il y a souvent confusion entre "créatif" et "créateur", deux concepts assez différents à mon sens.. | |
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Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 11:51 | |
| Dans ce cas là on tourne autour du pot en zoomant, et rien de plus, puisqu'on ne gère ni l'ouverture, ni la vitese, ni la netteté. | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 11:59 | |
| Tu as raison, en effet, quoi que l'ouverture et la netteté, ça peut se retravailler sur Photoshop, la vitesse dans une certaine mesure..Il reste le cadrage, que l'on peut définir sois même..Je dirais quand même que ça peut-être assez créatif, mais rien d'artistique, enfin, à mon avis.. | |
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raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 12:11 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Oui, bien sûr, cela dit, il me semble que le meilleur "logitiel 3d", il est dans les yeux, un crayon à la main, et..du papier..(eh oui, hélas pour l'arbre!)
Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, surtout parcequ'à travers le crayon et le pinceau, on a l'impression du toucher, qu'on a moins (à mon avis) à travers les outils informatiques, le logiciel intervenant et interprétant le mouvement. Autre chose, un peu (pas trop) hors sujet par rapport à ce dont on parle, c'est que je continue à préférer l'image sur papier à celle sur écran, à tel point que j'imprime de plus en plus les photos numériques qui me plaisent le plus, allant ainsi, dans le sens contraire de l'évolution. Et pourtant la finesse des outils numériques est incontestable. J'ai appris, depuis peu, que le studio qui dessine Asterix pour Uderzo, est obligé d'utiliser des artifices pour rendre au dessin, avant édition, son aspect de dessin à la gouache, sachant que ce studio utilise tout ce qui a de plus contemporain, et moderne, au niveau informatique ...... Raymond | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 12:26 | |
| Quel que soit l'outil utilisé, au final, c'est ce que va avoir en mains le lecteur qui compte, le reste, ça passe après..Il me semble | |
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raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 12:42 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Quel que soit l'outil utilisé, au final, c'est ce que va avoir en mains le lecteur qui compte, le reste, ça passe après..Il me semble
Effectivement : je ne m'étais placé que du coté "créateur" ! Raymond | |
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Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 13:10 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Quel que soit l'outil utilisé, au final, c'est ce que va avoir en mains le lecteur qui compte, le reste, ça passe après..Il me semble
Exactement. | |
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red Dessinateur
Nombre de messages : 78 Localisation : 71 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 16:35 | |
| Héhé, c'était inévitable le bon vieux débat des outils, c'est de l'art ou de l'artisanat, et du c'était mieux avant ... Je voulais juste vous présenter un nouvel outil disponible, qui est relativement intéressant et plaisant a utiliser et son application dans le domaine qui nous intéresse : l'aviation. | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Lun 8 Fév - 16:39 | |
| Bah, tu connais les mecs, toujours à discuter sur leur outil! J'ajoute que ce "mini débat" n'ôte rien à l'intéret de ton post, au contraire ..(enfin, il me semble..) | |
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flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mar 9 Fév - 0:09 | |
| On dira ce qu'on voudra; mais depuis le dessin numérique; plus de taches sur les fringues | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mar 9 Fév - 0:42 | |
| Oui, c'est juste,mais on ne peut plus se shooter au trichloréthylène en nettoyant les buses des aéros..Tant pis.. | |
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flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mar 9 Fév - 23:43 | |
| Quand même bluffant de pouvoir sculpter un thunderbolt en 3D, comme ça. Ce qui me parait interressant dans la 3D, c'est que l'on peut redonner corps à des avions rares. Moyennant des plans assez précis, on peut aussi créer des faucheurs de marguerites (quel artiste 3D sera assez courageux) ou de beaux racers et les faire pivoter dans tous les angles pour s'en inspirer et faire ensuite de beaux tableaux... sur du papier ou de la toile. Si j'avais un banque d'avions en 3D, je serais assez content en fait... et la 3D peut rendre de grand services à des artistes sur "chevalet". Ce logiciel là m'a l'air bien sympa en tout cas ! Au fait Red, As-tu déjà modelé plusieurs avions en 3D comme ça ? Benjamin PS : compliments pour ton beau Starfighter ! | |
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Phloxtoon Peintre
Nombre de messages : 794 Age : 60 Localisation : Phloxtown Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 0:12 | |
| Et bien, Flyandrive, sache que ton idée est tout à fait réalisable et ceci grâce à "Sketchup", qui est en fait un logiciel 3D, gratuit proposé par Google, très simple d'utilisation et qui permet de visionner de objet et les faire pivoter à ta guise . Quand à la modélisation, il est proposé une bibliothèque, via le net, d'objet gratuit très varié qui on été créé par les internautes, qui vont de l'édifice public ou privé, de la voiture à l'avions ainsi que toutes autres choses. Il est vrai que la qualité des modèles à disposition est très discutable selon les concepteurs, mais elle permette d'appréhender facilement les objets sous des angles parfois difficiles. Plus d'infos ici: http://sketchup.google.com/intl/fr/
Phlox | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 0:15 | |
| ça a l'air très interessant, à voir.. Merci.. | |
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red Dessinateur
Nombre de messages : 78 Localisation : 71 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 1:17 | |
| Hello Benjamin, C'est le 1er avion que je modélise en 3D, ca prend un peu de temps quand même , après il existe des logiciels plus classique comme maya ou 3DS,plus approprié, mais ce que j'aime avec Zbrush c'est le coté sculpture. Il y a Gaël Elégoët qui bosse en 3D "classique" et qui a sorti un pur Mirage III : http://galgot.free.fr/MirageIIIC-Gallery/
Mais la ou ZBrush prend tout son intérêt c'est pour les personnages :
C'est vrai qu'en cherchant sur le net j'ai trouvé un F-5E tigerII libre de droit, il y avait d'autres avions plus ou moins réussis mais payant. | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 1:53 | |
| ça laisse rêveur, en effet, ce Mirage III...Il n'y a plus qu'à mettre un pilote.. | |
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Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 5:10 | |
| Sur certaines images du Mirage III on dirait de la photo. Superbe réalisation. Je connaissait certaines des réalisations de Gaël Elégoët (profile et 3D) pour les avoir vues dans le Fana, le moins qu l'on puisse dire c'est que sont travail a drôlement évolué. Pour les personnage le rendu est bluffant en brut, un peu moins en couleur mais ça doit être dû à la différence de la taille de la statuette. Il n'y a pas à dire, avec ce genre de logiciel, ceux qui s'intéresse à la 3D doivent se faire plaisir. Au fait, je suppose qu'il doit falloir un ordinateur de course pour réaliser ces images en 3D, non ? | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 8:59 | |
| C'est sûr qu'un processeur bouble corps , une carte graphique performante et un écran précis facilitent le travail, mais bon, c'est comme en photo, on peut faire des merveilles avec un polaroïd, pas besoin forcément d'une chambre Linhof pour tirer le portrait de la famille.. Comme l'informatique s'est démocratisée , n'importe quel gribouilleur peut avoir accès à ce matériel(et c'est très bien!) à condition d'y mettre le prix,(pareil pour la photo), ça ne fera pas du meilleur travail pour certains, mais ça leur en donnera l'impression , c'est ce qui compte après tout, tant qu'ils n'essaient pas de vivre de leur travail.. | |
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red Dessinateur
Nombre de messages : 78 Localisation : 71 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 16:45 | |
| Il faut quand même un minimum, car il bouffe rapidement beaucoup de mémoire, c'est Photoshop en pire car en 3D. Je l'utilise sur un Macbookpro 2,6G duo, avec 4Go de RAM, et je dois faire attention si je veux pas que le bouzin plante , mais c'est vrai que j'ai tendance a bien charger . En fait sur Z l'équivalent des calques c'est le Mesh, donc plus t'as de mesh plus ton modèle s'alourdit, et comme photosh tu rajoutes la résolution, mais la, la différence c'est que tu peux moduler sur chaque mesh la resolution, un peu comme si tu pouvais avoir des calques a différentes résolutions sur ton image. Si tu veux avoir une idée tu fonctionnement, il y a des tutos assez simple mais en anglais : http://www.pixologic.com/zclassroom/homeroom/ | |
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Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Zbrush (3D) Mer 10 Fév - 17:09 | |
| Merci pour ta réponse intéressante mais, vu la puissance de ma bécane, qui a actuellement 5 ans d'âge avec ses 1.5 Go de RAM je ne crois pas que ce genre d'exercice lui convienne. | |
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| Sujet: Re: Zbrush (3D) | |
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