AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Typhoon en Normandie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard
- Administrateur -
Bernard

Typhoon en Normandie Empty
MessageSujet: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptySam 12 Déc - 21:16

La dernière de l'année doh

Quelques regrets concernant le choix de cette composition.
D'abord, ce que je pense être une erreur, à savoir l'absence d'horizon lointain et donc de ciel dans la partie supérieure qui donne de la profondeur à ce type de scène.
Ensuite, l'angle de vue de l'avion qui ne met pas vraiment en valeur le Typhoon et son gros radiateur sous le nez, caractéristique principale, à mon avis du "bestiau".
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois (les "gros" avions ne me réussissent pas vraiment).

Désolé pour l'image un peu floue
Typhoon en Normandie 8typho10

huile sur toile 73 x 54

Amicalement

Bernard

PS : le rendu couleur n'est pas vraiment top, surtout les verts. L'original est quand même mieux ! sweatdrop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Calot 335
Peintre
Calot 335

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptySam 12 Déc - 22:23

Salutations cher homonyme !

C'est bien sympa ce beau "Typhoon" !!!

On a l'impression de straffer avec lui ! Perso, rien ne me gêne.

C'est original & bien réalisé, comme d'hab' ! Bravo.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aeromania.fr/
Quentin
Dessinateur

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptySam 12 Déc - 23:02

très belle composition!!
je trouves toujours ça impressionnant la peinture, la vraie!
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 0:39

Encore une bien belle ambiance dans ton image..Et tu ne choisis pas la facilité en représentant le Typhoon sous cet angle..Je ne donne pas cher de la peau de ce Tigre dans les arbres!!
Bravo!! clap! Occasion
reisen
Dessinateur
reisen

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 2:23

pour commencé,bravo pour cette derniere de l'année,et pour ma part,
je pense que ce que tu dit etre une erreur,ne l'est pas pour moi et je
m'explique; le fait que l'on ne voient pas cette fameuse ligne d'horizon
ne me dérange pas plus que ça parceque je pense qu'aucun type de scenes ne se ressemble,si toutes les actions de vol ou de combats devaient
etre les memes, se serait franchement ennuyeux,et les diffrentes vues des avions ne devraient pas etre les memes non plus,sous pretexte que l'on ne voient pas tel ou tel apendices de l'avion que l'on met en scene.
si chaque dessinateurs ou peintres representé a chaques fois les avions
de la meme maniere ,on se lasserait sans doute assez vite .mais ce n'est la que mon propre avis,et chacun fait comme il le sent,ceci dit ,et encore
une fois je trouve cette toile tres chouette,bravo.
merlindex
Dessinateur
merlindex

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 5:57

Je plussois les propos de Reisen-sama !

L'originalité tant dans la fond que dans la forme font la force de cette toile... elle la rend dramatique et vivante ... C'est tout ce que demande l'oeil !

Juste une autre grand bravo ... Cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://merlindex.free.fr
flyingtagger
Maître
flyingtagger

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 11:21

Ton talent n'est plus à prouver... clap! clap! clap! clap! clap! clap! clap!
J'avais lu quelque part que les roquettes faisaient plus de dégats psychologiques que physique
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noseart.fr
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 12:05

Tu n'as aucun regret à avoir quant au choix de ta composition même si on ne voit pas un bout de ciel. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ta composition donne à celui qui la regarde l'impression d'être au commandes du Typhoon de l'équipier lors d'une passe de tir air-sol sur le Tigre caché derrière le pommier. L'action se passant en piqué, on a de ce fait pas vue sur le ciel mais sur le sol qui se rapproche à grande vitesse.
Ceci étant dit, je trouve que ta dernière toile de l'année est très réussie. clap! clap! clap! clap! clap! clap!

Dernière édition par Voodoo 34 le Dim 13 Déc - 13:25, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
francky
Peintre

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 13:05

+1 avec Voodoo, et comme toujours avec ton coup de pinceau c'est une superbe toile.
clap! clap! clap! clap! clap!
Bernard
- Administrateur -
Bernard

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 13:16

Merci les amis pour tous vos commentaires sympas et encourageants.

Il me reste quelques points à reprendre, l'arrondi (à aplatir sensiblement) et la lumière des bandes d'invasion sur le dos du fuselage (merci "Jaj" pour tes conseils), l'immatriculation sur l'empennage (à ajouter) et quelques bricoles pas forcément perceptibles (bricoles que je ne ferai donc pas forcément).
Au sujet des bandes d'invasion, comme je le dis sur mon site, j'ai pris "quelque liberté" avec la vérité historique, car il me semble que le TP-E (avion d'Yves Ezanno) n'est généralement pas représenté avec ces bandes sur les parties supérieures.
Mais j'ai fait ce choix pour des raisons esthétiques, à savoir apporter de la couleur et du contraste dans cette compo à dominante verte et puis également pour le côté emblématique de ces marquages durant cette période de la WW2.
Mais peut-être ces bandes ont-elles effectivement été portées sur le dessus pendant quelques jours seulement (d'autres photos d'autres Typhoon semblent le confirmer). Alors !
Occasion
Amicalement

Bernard

PS : Hello "Franky" ! je lis que tu es de retour en métropole ! N'aurais-tu pas oublié tes crayons, feutres et autres matériels sous les lointaines et chaudes contrées ? Allez ! "attaque le papier", bon sang !
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 13:23

Bernard a écrit:

Quelques regrets concernant le choix de cette composition.
D'abord, ce que je pense être une erreur, à savoir l'absence d'horizon lointain et donc de ciel dans la partie supérieure qui donne de la profondeur à ce type de scène.
Ensuite, l'angle de vue de l'avion qui ne met pas vraiment en valeur le Typhoon et son gros radiateur sous le nez, caractéristique principale, à mon avis du "bestiau".
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois (les "gros" avions ne me réussissent pas vraiment).

Pour commencer... Waouh la surprise shocked
J'ai l'impression que c'est la première fois que tu peins un avion aussi grand dans une toile (peut-être est-ce une raison de tes doutes).
Concernant tes remarques, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car après avoir prit un peu de recul, dans ce tableau, ce n'est pas plus le Typhoon sans son grand radiateur, le Tigre ou même le paysage sans sa ligne d’horizon le plus important, mais plutôt la sensation d'action qui se dégage de la toile.
Au niveau technique, il y a juste un petit quelque chose qui me dérange, c'est le Tigre qui, selon la direction des ombres des maisons, devrait presque apparaître en ombre chinoise, à cause des arbres, non?
Mais comme je l'ai dit plus haut, je crois que le plus important dans cette scène, ça reste l'action et le mouvement et en cela c’est une réussite. clap! clap! clap!

Philippe toujours aussi fan.
Voir le profil de l'utilisateur http://philippeabbet.blogspot.com/
tonio
Dessinateur
tonio

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 15:26

très sympa cette dernière Bernard! ça réchauffe de la dernière, au dessus des andes!

les erreurs que tu as relevées ne sont franchement pas choquantes, et c'est un plaisir de se plonger dans ta toile!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/Tonio193
Boomer
Dessinateur
Boomer

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 20:38

Bonjour Bernard et a vous tous du forum
Pour une derniere c'est une belle derniere
Qu'est ce qui t'arrive donc : il est grand celui là et ,sur une toile de grand format
Mais comme le disent mes camarades le plus important , c'est l'idée generale , que tu veux exploiter , apres ce sont des details techniques , et dans ton travail , le but est atteind , si je puis m'exprimer ainsi .
De toute façon , tu n'as pas trop besoin de ligne d'hrizon , elle est a mon avis, bien et presque materialisée par la derniere ligne d'arbres , en haut du tableau et apres ce sont des fuyantes qui convergentvers le char ( dansl'idée generale), apres on reconnait tres bien le " TYPHOON " mais peut etre aurais tu du mettre une paire de roquettes parties , parce que l'avion n'est pas loin du char , et attenuer le gris de ce dernier , pour que le spectateur , cherche un peu
Voilà ce que je pense de cette toile , que je trouve tres interressante
Sur ce j'en porfite vu qu'on s'approche , a grands pas de vous souhaiter des tres bonnes fetes de fin d'année a vous tous
Cesar Boomer
Voir le profil de l'utilisateur http://cesarcepedafree.fr
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 21:11

Tout semble avoir été dit, en tout cas, une belle dernoère... de l'année.

Le dessin et les contrastes autour du tank pourraient être améliorés. On ne sait pas trop ou se situe les ombres et la lumière autour du char. Pour l'avion, rien à dire, justement un point de vue qui change. Cool !

Orphée
Dessinateur
Orphée

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 21:23

Très belle dernière toile de l'année ! Je me fais tout petit et j'admire ! Chapeau monsieur Bernard clap! clap! clap! Cheers
Bernard
- Administrateur -
Bernard

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyDim 13 Déc - 22:24

Merci les gars Occasion

Oui, c'est vrai César, d'habitude mes avions sont plutôt petits sur les grandes toiles et inversement. Ceci dit, la toile du GIII était de grand format. Et les deux suivantes le seront également.
Par contre les avions risquent à nouveau de... rétrécir !
J'ai pensé à lui faire lacher une salve de roquettes, mais il n'est pas encore dans l'axe. C'est la première passe de repérage wacko .
J'ai même testé (sur photofiltre) ce que donnerait un début de "canonnage", comme dans les documentaires où on voit les multiples explosions "courir" vers leur cible. Faut voir !
Comme le suggère Philippe, mais aussi César et Vincent, j'ai assombri le char (on peut le voir sur l'image du site). Par contre j'ai laissé la lumière derrière lui (pour qu'il attire l'oeil).
J'ai également retouché les bandes sur le fuselage et la lumière qui donnait un effet "d'arête" le long du "dos". Ces retouches sont mieux perceptibles sur l'original.
Merci pour vos avis éclairés et à + pour de nouvelles aventures Silly .

Bernard
raymond
Maître
raymond

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 10:07

Bernard a écrit:
Merci les gars Occasion

Oui, c'est vrai César, d'habitude mes avions sont plutôt petits sur les grandes toiles et inversement. Ceci dit, la toile du GIII était de grand format. Et les deux suivantes le seront également.
Par contre les avions risquent à nouveau de... rétrécir !
J'ai pensé à lui faire lacher une salve de roquettes, mais il n'est pas encore dans l'axe. C'est la première passe de repérage wacko .
J'ai même testé (sur photofiltre) ce que donnerait un début de "canonnage", comme dans les documentaires où on voit les multiples explosions "courir" vers leur cible. Faut voir !
Comme le suggère Philippe, mais aussi César et Vincent, j'ai assombri le char (on peut le voir sur l'image du site). Par contre j'ai laissé la lumière derrière lui (pour qu'il attire l'oeil).
J'ai également retouché les bandes sur le fuselage et la lumière qui donnait un effet "d'arête" le long du "dos". Ces retouches sont mieux perceptibles sur l'original.
Merci pour vos avis éclairés et à + pour de nouvelles aventures Silly .

Bernard

J'arrive aprés la bataille, si j'ose dire, mais mes compliments rejoignent ceux des copains !
Comme eux je peux te garantir que l'absence d'horizon n'est pas une gène, c'eût été le contraire dans une telle scène : Quand tu voles, tu ne vois pas systématiquement l'horizon, surtout en vol de combat.
Pour le reste, une toile pleine d'action et de mouvement, opposée au calme et sérénité qu'inspirent tes autres compositions.
Une sacrément belle réussite, en tout cas!

Raymond
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 13:40

Bonjour Raymond,

Merci pour tes compliments.
C'est ma dernière toile de l'année et mon avant avant dernière. Il me reste deux projets qui me tiennent à coeur. Un Potez pour illustrer les vols de nuit et un Canadair.
Ensuite, si rien ne se passe courant 2010, expo, ou autre, j'arrête. Je range mes pinceaux pour une durée indeterminée. J'ai plus de 60 toiles à la maison, je crois que ça suffira comme ça.

On verra bien ce qui se passera en 2010. Pas d'amertume, juste un ras le bol que j'espère... "momentané".

Amicalement,

Bernard

Dernière édition par Bernard le Lun 14 Déc - 19:12, édité 1 fois
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 15:26

Un p'tit coup de blues mon Bernard ?
Allez, pour être passé par là il ya quelques temps, savoir que tu as encore deux projets en tête est plutôt rassurant.

Un p'tit break et hop, ça va repartir.

raymond
Maître
raymond

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 16:07

Bernard a écrit:
Bonjour Raymond,

Merci pour tes compliments.
C'est ma dernière toile de l'année et mon avant avant dernière. Il me reste deux projets qui me tiennent à coeur. Un Potez pour illustrer les vols de nuit et un Canadair.
Ensuite, si rien ne se passe couranr 2010, expo, ou autre, j'arrête. Je range mes pinceaux pour une durée indeterminée. J'ai plus de 60 toiles à la maison, je crois que ça suffira comme ça.

On verra bien ce qui se passera en 2010. Pas d'amertume, juste un ras le bol que j'espère... "momentané".

Amicalement,

Bernard

Il arrive toujours un moment où, la fatigue aidant, on a envie de raccrocher les pinceaux, j'ai connu ça !
Plus motivé, dégouté de ce qu'on fait, on trouve tout mauvais, on est nul, etc !
Pour me remotiver, je passe à un autre sujet, ou je passe tout à fait à une autre occupation, et l'envie reviens vite ! Il suffit, parfois, d'une photo aperçue au hasard, d'un souvenir, d'une reflexion, ou n'importe quoi d'autre.

Mais, si tu as la peinture dans le sang, comme je le pense, crois moi, l'envie, dévorante, de peindre, te reviendra vite !

Amicalement

Raymond
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 16:54

Vincent et Raymond disent vrai , laisse-toi le temps de la réflexion,change toi les idées, mais ne range pas trop vite toiles et pinceaux, nous ne sommes pas rassasiés de tes Oeuvres...

Très amicalement

Vincent (enfin, Jaj'Air..)
Bernard
- Administrateur -
Bernard

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 18:58

Merci les amis, effectivement il est peut-être temps pour moi de faire un petit break.
Je vais me remettre à la guitare. Mon état d'esprit devrait m'inspirer quelques bons blues !!! Et puis, il faut que je me remette à coller du plastique.
alcool ... Ah ! ca va déjà mieux Silly
Amicalement

Bernard
jipé
Maître
jipé

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 19:04

Pourquoi Bernard a t'il peint un avion de grande taille , tout simplement et je tiens l'info de son épouse, celle-ci a force de lui dire que ces avions sont trop petits ....lui a changé ses lunettes discrétement shocked ....

En tout cas j'essaye de rattraper mon absence et t'adresse mes félicitations pour ton travail remarquable.....

Vous fier pas à Bernard quand il dit qu'il en a raz le bol, en général peut de temps après il nous envoie une toile à tomber par terre!!!!

Jipé
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinupstation.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyLun 14 Déc - 19:22

Sacré "Jipé" laugh Tu m'connais bien study
J'ai du respirer un peu trop longtemps les gaz d'échappement du Typhoon (à moins que ce soit le médium à la térébenthine Silly ).
Voilà ce que c'est d'avoir le nez trop près de la toile.
Merci pour tes compliments Occasion

Bernard buh
SPIT
Peintre
SPIT

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie EmptyMar 15 Déc - 1:16

T'es ' fond avec le thyphoon et nous on est décolle au plafond !

Great Mister Bernard (comme disent les italiens !)

g00dy
Spit
Voir le profil de l'utilisateur http://spit-toons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Typhoon en Normandie   Typhoon en Normandie Empty

Typhoon en Normandie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant