Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Battle of Britain Day

Aller en bas 
+11
jakive
Jaj'Air One
Ludovic
tonio
reisen
Mad Gull
flyingtagger
Gunfighter
Bernard
Voodoo 34
Orphée
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyLun 2 Nov - 4:50

Hullo !

J'étais parti durant cette petite après-midi de détente sur l'idée de dessiner un Spitfire pour le fil du mois. Et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à Londres et au 15 septembre, le Jour de la Bataille d'Angleterre, et me voici partant avec une petite photo rikiki de Big Ben et des environs... Voici le croquis terminé en une bonne après-midi non-stop de coups de crayons un peu partout. Et ce sera ma première peinture A3... Souhaitez-moi "Bonne chance wacko " Va y avoir du sport laugh

Battle of Britain Day Croquis15091941ld
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyLun 2 Nov - 18:44

Le décor est superbement dessiné et détaillé. Il ne te reste plus qu'à améliorer les avions.
Maintenant, je te dirais que j'ai un doute quant à la véracité de la scène surtout avec la présence d'avions qui combattent au raz de la Tamise mais bon, après tout pourquoi pas. ;0))))
Bonne chance pour la suite de ta "bataille de la Tamise".
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyLun 2 Nov - 21:05

Merci pour le compliment voodoo Smile
En effet il n'y a aucun souci de véracité historique dans cette "toile". J'ai pris le contexte et dessiné ce qui me passait par la tête. Il est clair que la bataille devait se situer bien plus haut dans le ciel wink Mais vu qu'il s'agit toujours d'un croquis je peux toujours modifier au fur et à mesure.
D'ailleurs je pense rajouter quelques bombardiers allemands et agrandir le Spit du premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyLun 2 Nov - 21:18

Salut Orphée,

Comme Voodoo (enfin je crois), je suis un peu surpris par la différence de qualité entre le dessin du décor, très détaillé avec un gros travail sur les perspectives et le dessin des avions plus sommairement ébauchés. Mettre en couleur à ce stade... think
Rajouter des avions !!!!! Oups !!!! Personnellement je trouve déjà qu'il y en a trop !
Mais bon, c'est juste un point de vue et tu restes maître de ta compo, évidemment.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyLun 2 Nov - 21:36

Du même avis que Bernard, il faut que tu apprenes à finir ton dessin avant la couleur ou encrage. Je reconnais que celà peut être des fois frustant mais c'est comme ça.
Cherrio
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 0:36

Merci de vos remarques à tous les deux !
En effet, il était trop tôt pour encrer ou mettre en couleur. Je suis trop pressé...

J'ai donc repris le crayonné et commencé à améliorer un peu les avions et à les détailler. J'en ai enlevé un, et rajouté d'autres à l'est, mais ils sont très petits donc ne pèseront pas lourd dans la compo à mon avis (et il n'est pas certain que je les garde).
Voici donc la suite du croquis.

Battle of Britain Day Croquisbattleofbrittain
Revenir en haut Aller en bas
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 0:51

Il y a de l'amélioration dans le graphisme de certains de tes avions; mais peut être devrais tu privilégier un combat plutôt que plusieurs à la fois. Je pense que deux ou trois avions seraient grandement suffisant; et en bossant le graphisme de ceux-ci. Rien ne t'empêche de suggérer une formation en haute altitude. Comme pour mes collègues; j'ai été sacrement surpris par la différence de qualité entre ton décor et tes avions; à quoi cela est t'il du ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 3:21

Privilégier un combat... c'est pas une mauvaise idée. J'ai essayé de visualiser çà en faisant un montage sur Gimp et çà m'a donné çà :
Battle of Britain Day Croquisbattleofbrittain
J'ai juste agrandi les deux avions qui se battaient au ras de l'eau, et en effet, çà donne plus de punch à la compo. Reste plus qu'à redessiner tout çà sur papier !

Pour la différence de qualité entre le décor et les avions, peut-être est-ce parce que j'aime beaucoup dessiner des paysages, des architectures etc. Et du coup les avions s'en ressentent. Et çà va peut-être vous paraître bizarre mais je trouve plus facile de dessiner un décor qu'un avion (ou une machine en général). Faudra que je me décide à être un peu plus rigoureux avec tout ce qui est mécanique.

Je posterai la suite de la Bataille over the Tamise demain
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 9:02

Si je puis me permettre de te donner mon avis. A ta place, je ne conserverais que le Spitfire et son poursuivant et j'inverserais leur position. Ainsi on aurait un Me 109 en train de filer au raz de la Tamise pour échapper au Spitfire qui défend Londres le tout sous un ciel parsemé de trainées blanches qui partent dans tous les sens pour montrer que les combats se passaient surtout en altitude lors de la bataille d'Angleterre. ;0)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 9:46

C'est quelque chose comme ça que j'imaginai wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 12:35

Pas mieux que "Voodoo" (qui te fait une excellente suggestion) et "Flyingtagger".

Mais si toutefois tu veux conserver tous ces avions, il me semble que le Fw 190 n'a pas vraiment participé à la bataille d'Angleterre, au sens stricte de l'événement. Il est intervenu plus tard.
Et attention au "cabré" des Do17 !

Bernard


Dernière édition par Bernard le Mar 3 Nov - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Mad Gull
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Age : 77
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/04/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 12:48

On en salive par avance... Très prometteur tout cela !
Attention toutefois à ne pas avoir les ailerons levés de chaque côté, c'est techniquement impossible sur un spit.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 20:09

D'accord je vois mieux ce que vous voulez dire voodoo et flyingtagger Wink En effet c'est une très bonne suggestion et j'ai essayé de reprendre le dessin en tenant compte de çà. Je sais pas si c'est réussi, mais çà valait le coup d'essayer.

J'ai donc laissé le Spit à sa place sans l'agrandir, sinon il aurait été trop gros, et rajouté un Me 109 devant en train de se faire dépioter. Je me dis même que je devrais l'agrandir encore, mais j'ai peur de tout rater en faisant çà wacko
J'ai également enlevé pas mal de bombardiers, çà allège un peu la compo qui commençait à devenir étouffante (et en plus ils étaient bourrés d'erreurs).

Battle of Britain Day Croquis2battleofbrittai

Merci pour la précision historique Bernard je vais les remplacer par des Bf 109 Wink
Et merci à Mad Gull pour l'incohérence relevée Smile J'avais totalement zappé que les deux ailerons ne peuvent pas se lever en même temps violent

Bon... je vais essayer de zoomer un peu le Messerchmit mais je garantis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Gull
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Age : 77
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/04/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 20:27

Ca commence à avoir The Gueule Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 20:32

C'est mieux Orphée, même si ça "dépiote toujours aussi sec" et que ça "virevolte tous azimuts" wink .
Mais c'est ta vision de l'événement. Alors soit.
Par contre, fais attention à l'envergure du 109, en bref, soigne bien le dessin des avions en général avant la mise en couleur.
C'est du boulot, mais faut ce qu'il faut !
Bonne continuation thumright
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
reisen
Dessinateur
reisen


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 30 bornes de pau
Date d'inscription : 05/08/2009

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMar 3 Nov - 20:39

tout a fait d'accord avec bernard,il te faut bien soigné ton dessin au crayon avant de faire l'encrage ou de le mettre en couleur,ceci t'eviteras de
t'appercevoir trop tard que tu t'est planté sur telle ou telle chose.
pour voir tes erreurs(si il y en a!!!) pose ton dessin droit contre un meuble,
ou une etagere,bref,et recule toi de deux ou trois metres,tu verras mieux tes erreurs,et tu pourras les evitées. a+ chef
Revenir en haut Aller en bas
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 4 Nov - 1:17

Le test de regarder ton dessin dans un miroir n'est pas mal non plus

Tu peux raccourcir les ailes du 109 aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
tonio
Dessinateur
tonio


Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Clamart, région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2006

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 4 Nov - 15:56

joli travail de groupe!! jumpy


je suis d'accord avec les suggestions qui t'ont été faites Orphée, et si je puis me permettre d'ajouter la mienne, ce serait de ne pas représenter tes avions du premier plan à l'horizontale, un messerschmitt incliné vu légèrement de dessus avec le spit essayant de le suivre dynamiserai beaucoup ton combat.

je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée cette représentation quelque peu fantasque. Il y en a bien qui font voler des "simoun" sous les ponts de Paris.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Tonio193
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 4 Nov - 23:29

Merci pour toutes vos remarques laugh
Pour l'envergure du 109 c'est fait Wink
Excellente suggestion Tonio, mais j'avais déjà essayé, et c'était beaucoup trop casse-pied à faire. Résultat je m'étais planté et j'ai dû recommencer entièrement le 109 wacko Bref... je vais réessayer sur une feuille à part pour voir si j'y arrive mieux, mais à mon avis il va rester comme çà.
Par contre je vais modifier le Spit (ce que j'avais prévu à l'origine)
J'essaie tout çà et je poste le résultat dès que j'ai fini.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Gribouilleur
Ludovic


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : FR-70
Date d'inscription : 10/08/2009

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyJeu 5 Nov - 15:01

Jolié compo Orphée,

une petite suggestion supplémentaire, pense au barres de renfort des stabilisateurs horizontaux du BF-109E Wink

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 25 Nov - 18:14

J'ai tenu compte de ta remarque Ludovic Wink C'est vrai que j'avais totalement oublié ces barres de renfort.
Et voici la suite de l'histoire. Finalement je n'ai touché à rien, j'ai juste rectifié quelques petits trucs qui n'allaient pas, et encré la majorité du dessin. Je ne me sentais pas le courage de recommencer encore une fois le Spitfire ou le Me109 non
Voilà donc l'encrage partiel :

Battle of Britain Day Croquis15091941ld2
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 25 Nov - 18:58

Mis à part des petits soucis de perspective dans tes avions (étonnant si on considère celle très réussie du décor!!), la croix gammée est à l'envers..
Mais l'impression générale est très dynamique. clap!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 25 Nov - 19:51

C'est vrai que la partie gauche et son architecture me semble mieux traitée que les avions.
Mais c'est un sacré spectacle que tu nous offres là. Comme au cinéma, il se passe quelque chose dans tous les "coins" clap! clap!

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyMer 25 Nov - 23:02

je ne peux qu'abonder dans les sens des autres.
et bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Dessinateur
merlindex


Nombre de messages : 164
Age : 48
Localisation : Le mans / La Roche sur Yon
Date d'inscription : 21/02/2009

Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day EmptyJeu 26 Nov - 2:10

C'est plutot impressionnant en effet.
Vivement la version finale dance

Effectivement... le détail qui tue c'est la croix gammée à l'envers... think
Et il me semble que le train arrière du messerschmitt etait rétractable lui aussi.
shifty
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Contenu sponsorisé





Battle of Britain Day Empty
MessageSujet: Re: Battle of Britain Day   Battle of Britain Day Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle of Britain Day
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: